GDF-Suez

GDF SUEZ prend une participation dans Redbird afin de développer de nouvelles solutions pour les drones civils dans l’industrie et dans les services

Paris, le 1er avril 2015 – GDF SUEZ, acteur mondial de l’énergie, annonce avoir pris une participation au capital de Redbird, expert dans l’analyse des données techniques collectées par drones, à travers sa filiale de corporate venture capital GDF SUEZ New Ventures, qui accompagne les entreprises innovantes. Cet investissement, d’un montant de 2 millions d’euros, permettra à Redbird de poursuivre sa croissance, d’accélérer la mise au point de nouvelles solutions innovantes et de renforcer les synergies existantes avec GDF SUEZ.

Des synergies fortes en France et à l’international

Cet accord devrait permettre à GDF SUEZ et à Redbird de renforcer à court terme leur partenariat dans deux domaines principaux :
– La maintenance et la surveillance des infrastructures gazières,
– Les services aux clients industriels et aux collectivités publiques en matière de sécurité (grands événements sportifs et festifs), de thermographie, de topographie, etc.

Pour GDF SUEZ, cet investissement s’inscrit dans une politique active de soutien à l’émergence de technologies digitales, notamment le traitement de très grands volumes de données techniques. Ces technologies sont susceptibles de diminuer à court terme les coûts d’exploitation de ses grands métiers d’opérateur de réseaux et de prestataire de services multi-techniques et d’améliorer la qualité des services rendus aux clients. A moyen terme, d’autres secteurs tels que l’hydro-électricité et l’éolien devraient faire un appel croissant aux ressources de l’imagerie aérienne.

Pour Redbird, cette levée de fonds doit permettre de conforter son leadership existant sur le secteur des Travaux Publics et d’accélérer sa croissance sur les autres secteurs industriels auxquels elle s’adresse (réseaux ferroviaires, réseaux routiers, réseaux électriques, bâtiment, génie civil, agriculture…).

« Après la mobilité électrique, la gestion intelligente des données de consommation électrique, et l’internet des objets, ce nouvel investissement de GDF SUEZ New Ventures va donner à Redbird les moyens d’accélérer le développement d’offres innovantes dans de nombreux domaines porteurs de valeur pour le Groupe, comme la photogrammétrie à très haute résolution ou la maintenance préventive de grands ouvrages», souligne Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ.

« Nous sommes très heureux d’accueillir à nos côtés un acteur industriel de premier plan tel que GDF SUEZ. Depuis 2013, nous sommes profondément convaincus de l’intérêt du drone civil pour les réseaux d’infrastructures, et ce choix s’avère aujourd’hui pertinent. Malgré les complexités techniques et règlementaires, c’est l’un des secteurs les plus porteurs. Ce soutien d’exception va nous permettre de développer des solutions drones toujours plus performantes et de nous développer à l’international », précise .